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J'AI TESTÉ POUR VOUS... LE CONTRAT DE CONFIANCE DARTY - Vox Populi

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J’AI TESTÉ POUR VOUS... LE CONTRAT DE CONFIANCE DARTY

samedi 19 novembre 2005, par Philippe Lheureux

Il y a des soirs comme cela, où même les machines à laver en ont ras le bol. La mienne venait de rendre l’âme, cuve pleine, après 12 ans de bons et loyaux services.

Croyez-moi, c’est quand on est obligé d’essorer le linge à la main qu’on se rend vraiment compte du progrès. Au moment fatidique où l’on se voit contraint de vider la cuve avec une casserole, on remise ses convictions altermondialistes au placard pour vouer un véritable culte - aussi brutal que passionné - à la révolution industrielle.

Situation d’urgence.

C’est qu’à raison de trois lessives par semaine pour assurer le renouvellement du linge propre, l’urgence se fait cruellement sentir de se débarrasser de feu la machine à laver, sans autre forme de procès, afin de lui trouver une remplaçante.

Après quelques recherches sur internet, mon choix se porte sur le modèle Brandt WTC 1284F (ce n’est pas le prix, mais la marque). Je ne sais pas qui donne le nom des modèles chez BRANDT, mais si cette personne avait trouvé du boulot chez LADEN, on aurait sûrement eu droit à la WTC 1109.
 [1]

Comparaison des prix

Merci encore une fois à internet et à ses sites comme www.kelkoo.com

La même machine :

- 538 euros livrée et garantie 3 ans sur le site www.armenager.fr.

- 629 euros livrée et garantie 2 ans sur le www.darty.com

Soit 91 euros de différence sur un même produit. Pas mal non ?
Seulement voilà, je veux une garantie de 5 ans et seul Darty propose une extension de garantie.

Je décide donc d’acheter chez Darty puis de faire jouer le contrat de confiance pour qu’on me rembourse la différence.

C’est un peu risqué mais après tout, l’article 1 de ce contrat stipule :

DARTY s’engage à vous rembourser la différence de prix que vous pourriez constater dans les 30 jours qui suivent votre achat chez DARTY, sur demande écrite et à l’aide du "coupon de remboursement" qui vous est remis lors de l’achat.

Le prix, objet de la comparaison, doit être affiché moins cher, dans la Zone de Confiance définie ci-après, dans un magasin de détail ou dans un magasin DARTY, porter sur un appareil identique, de même marque, de même référence et disponible à la vente dans les mêmes conditions, notamment de services.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux prix affichés par www.darty.com ou tout autre site de vente en ligne, mais en l’occurrence, le magasin ARMENAGER propose exactement les mêmes conditions que DARTY.

Une bonne occasion pour Vox-populi d’enquêter sur ce genre de pratiques commerciales...

1ère Réclamation

J’envoie donc le coupon demandant le remboursement, en lettre simple à l’adresse indiquée. Ma réclamation mentionnait l’adresse du magasin ou j’avais trouvé moins cher que chez DARTY.

Deux semaines plus tard, je reçois un courrier de DARTY m’informant qu’après vérification de leur part, le prix dans l’autre magasin est supérieur au prix DARTY.
Je ne peux donc pas prétendre au remboursement de la différence.
Bien joué, mais je ne suis pas du genre à m’avouer vaincu pour si peu.

2ème Réclamation

Cette fois ci, toujours en lettre simple, je joins une belle copie d’écran du site internet d’Arménager faisant état du prix de 538 Euros.
Petite lettre manuscrite en sus pour leur expliquer que je ne perdrais pas mon temps pour leur dire que j’ai trouvé plus cher ailleurs. Et j’attends...

Champagne !

Deux semaines plus tard, je reçois une lettre de DARTY avec le chèque du montant de la différence + le droit d’aller chercher une bouteille de champagne en échange de ce courrier.

Le contrat de confiance est donc respecté même s’il a légèrement fallu insister.

En cette période trouble au niveau commercial, ce fait méritait d’être signalé.

Comme nous sommes parfaitement capables de râler le cas échéant (Cf. l’article "La poste : téléthon destin"), sachons également reconnaître les faits lorsqu’une publicité n’est pas - même de mauvaise grâce - mensongère.

Le contrat de confiance DARTY, c’est pas du bidon...
Par contre, pour les prix les plus bas, mieux vaut vérifier !

Dernière heure au 04/10/2006 : vous avez été nombreux à nous écrire pour nous demander de plus amples renseignements sur la procédure à suivre, mais également pour nous alerter d’une nouvelle subtilité de Darty pour restreindre l’accès au remboursement potentiel. Ainsi, mieux vaut habiter Paris que la province pour avoir gain de cause, comme en témoigne ce courrier :

Voilà : vous êtes prévenus !


[1WTC = World Trade Center , le 11 septembre ! Je sais, elle est naze, mais il fallait que je la case...

Messages

  • Moins cher peut etre, mais artmenager ce deplace t’il à domicile pour dépanner la machine ?
    Si oui avec quel délai ?
    un technicien Darty

    • la garantie standard d’ARMENAGER est de trois ans contre deux ans pour DARTY.
      Bien entendu , ils ont aussi des dépanneurs à domicile. Il suffit d’aller voir sur leur site , tout est expliqué.

    • En tout cas on peut rester perplexe concernant les prix tres élevées de Darty.
      machine à laver LG WD-12470BDM affiché a 1505 euros sur darty.com, sur le site armenager le meme produit avec deux ans de garantie + livraison est affiché 1120 euros !, il y a 385 euros de différence par rapport à darty !
      La meme difference j’ai pu la constater sur un frigo americain Samsung avec une différence de 300 euros !

    • Phillipe ,

      Je comprend pas pourquoi dans la premiere lettre il te refuse si chez armenager c’est moi cher ?
      Tom

      Voir en ligne : tom

    • rendez vous en magasin car les prix peuvent différer du site internet DARTY.

    • J’ai commandé un camescope chez darty.com
      pas de soucis je reçois le camescope rapidement après validation de la commande et tout,
      malheureusement, entre ma commande et la livraison je vais sur le site, je vois que le camescope a perdu 50 euros...
      Je demande donc le remboursement de la différence comme geste commercial,
      on me le refuse,
      du coup je recommande le même à 50 euros (sans frais de livraison ni rien de toute manière) moins cher et je vais rendre "l’ancien" qui à moins de 10 jours...

      je me demande quel est l’idiot qui a inventé cette règle, ils espèrent sans doute que le mien est déjà abimé voir perdu la boite et tout et que je ne pourrai pas le rendre...

    • Vendredi 08 mai 2009, j’ai commandé sur darty.com un caméscope SD "Samsung SMX-F30" à 209€ (fdp inclus), ce qui correspond au prix moyen constaté.

      Le Samedi 09 Mai 2009, jour de son expédition son prix est passé à 179€ (fdp inclus) sur darty.com o.O !

      Déçu de l’avoir payé 30€ de + à 1 jour près. J’ai envoyé un mail à leur service conso "do.conso@darty.com", en leur disant que je refuserais la livraisons si je n’étais pas remboursé de la différence.

      L’après midi même j’ai reçu un appel du service consommateur, pour me confirmer que je recevrais bien le remboursement de la différence dans un délai de 3 à 4 semaines :) !
      Et m’ont assuré que le remboursement de la différence s’applique aussi sur les achats darty.com, en cas de baisse sur leur propre site, dans un délais de 30 jours .

      J’attend donc ma livraison en toute confiance, avec l’assurance chez Darty d’être remboursé de la différence, dans un délais raisonnable.

      Bravo le Contrat de Confiance Darty.com ^-^ !

      Voir en ligne : Test Mai 2009 : Le Contrat de Confiance "darty.com"

    • début fevrier je me suis porté acquéreur, chez Darty Nantes,route de Vannes, d’une cuisinière De Dietrich DC750W dont le prix était baissé d’une centaine d’euros pour cause de fin de série mais neuf et jouissant des mêmes fameuses garanties. j’ai donc versé un accompte de 270 euros pour une livraison devant s’effectuer dans les 3 semaines suivantes. ce délai en prévision d’un pied perdu mais qui ne posait soit-disant aucun problème de réapprovisionnement du fournisseur.
      à la livraison les livreurs voyant qu’il manquait un pied jugèrent bon d’enlever les trois autres subversivement pour faire croire que tout était normal. bien sûr ceci ne m’a pas échappé et en examinant le fond de l’appareil je me suis apperçu que des tringles de renforcement étaient défaillantes et qu’en définitive l’utilisation de cette cuisinière pouvait même être dangereuse par désolidérisation de l’ensemble.
      Donc premier reproche : Darty a voulu vendre un appareil défectueux sous l’apparence d’une fin de série mais toujours neuf. Ce qui est une arnque et un abus de confiance. Sans considération du danger potentiel qu’il faisait courrir à son utilisateur. ce qui me semble être délictueux sous deux motifs.
      Deuxième reproche : contrairement à la déclaration du chef de service du magasin allégant que l’accompte me serait remboursé si le pied manquant n’était pas remis (soit-disant le seul défaut de l’appareil) j’attend toujours une deuxième déclaration qui m’a été envoyé par email du service Darty avec leurs excuses pour ce "désagrément" et la promesse de reçevoir dans les plus proches délais un chèque de 270 euros de remboursement. Ce qui représente un mensonge délibéré car c’est quand plus qu’un désagrément. Voilà un mois que j’attends. Alors que leur courrier se vantait que Darty n’avait qu’un but : "satisfaction de 100% de nos clients" !!!
      J’en suis donc toujours en attente de mon chèque promis mais je pense que les clients satisfaits ne se comptent plus que par 100% moins 1 (au minimum à en juger sur d’autres lettres de ce genre))

    • . .
      marrant, moi après m’avoir assuré que le produit etait en stock .. j’en suis à 1 mois d’attente.. Ils prennent les gens pour des cons ..

    • Pas de contrat de confiance Darty pour moi.J’ai acheté un réfrigérateur défectueux que j’ai trainé pendant 5semaines avant de consentir à l’échange ;3 interventions du technicien,la nourriture 2fois jetée,famille de 6personnes.
      Echange dans le Darty Angouleme,très mal reçu car premier achat sur internet,aucun geste commercial de la part du directeur Jean Michel(pas de nom de famille).J’ai investi 500euros de plus pour un nouveau frigo.Je n’ai pas eu non plus d’appareil de remplacement durant ces 5 semaines et 4jours.Contrat de confiance Dirty

    • Bonjour,
      J’ai très souvent fait mes achats d’electro chez Darty jusqu’à aujourd’hui. En fait, ne vaux pas mieux que les autres en terme de SAV, même si c’est leur fonds de commerce. Je viens d’être échaudé avec l’achat d’une tablette Surface qui est tombée en panne en moins d’un mois. La tablette est HS et le SAV préconise l’échange. On me propose le nouveau modèle mais sans le clavier sous prétexte qu’il se vend dorénavant séparément. Je refuse et on me propose 3 possibilités : 1 remboursement que je refuse, l’échange sans clavier que je refuse (achat initial avec).... et la cerise sur le gâteau....écoutez bien :"ALLEZ CHERCHER UNE TABLETTE IDENTIQUE A L’INITIALE A VILLEBON PAR MES PROPRES MOYENS !!!!! (100 kms aller/ retour). J’’ai refusé ce deal car DARTY ne respecte pas sa clientèle avec de tels agissements et parce qu’il doit dans ce cas de figure échanger à qualité égale ou supérieure !!!! Je demanderai donc que justice soit faite et ne retournerai plus dans un magasin DARTY

    • Pour la première fois il semble qu’un laissé aller dans votre S.A.V. fait que j’attends depuis plus de trois semaines que mon Lave linge sous garantie soit réparé. Une semaine pour que le technicien se déplace pour constater la panne, commande d’une porte erronée, d’où retard de réparation et en attendant le lavomatic à 4 euros la lessive !!! le 26/8 en désespoir de cause je demande un L.L. en dépannage qui arrivera au mieux le 29 OU 30/8. SUPER S.A.V. DARTY ! on était habitué à mieux !

  • Avec le contrat de conffiance, on a 1 seul coupon de remboursement, comment as tu fais pour envoyer la seconde lettre sachant que tu avais renvoyé le coupon dans la premiere ?

  • Armenager est moins cher mais bonjour les déboires ! Allez voir les avis de consommateurs à ce sujet ! J’ai testé et je préfère 100 fois aller chez Darty, qui je l’ai compris, n’est pas plus cher pour rien.

    • J’ai acheté un frigo et une machine a café chez Darty et a chaque fois je me suis fais refiler du matériel d’occasion... Ou d’exposition. C’est scandaleux. Car un produit qui a pris des coups vous est vendu au même prix !!
      La je dois retourner ramèner cette fameuse machine sur mon heure de pause... J’ai vraiment envi de taper sur le magasinier qui m’a refiler cette cochenerie.

  • Bonjour,

    Je viens d’avoir le meme probleme.
    Achat d’une machine lavante-sechante VEDETTE à Darty au prix de 605€, et 3 jours plus tard je la voit sur Armenager à 490€ , belle difference de prix !
    Apres avoir vu votre article, je leur adresse donc le bon de remboursement de la difference, avec en plus une copie ecran pour justifier le prix.

    Ce week end, la reponse tombe : "les conditions de service de sont pas identiques à celles proposées par Darty, il s’agit d’un prix internet, l’appareil n’est pas disponnible, il n’y a pas de mise en service".

    Bon pour ce qui est du prix internet, il me semble qu’Armenager à un magasin sur Aubervilliers, non ? (d’ailleurs je leur avait precisé l’adresse).
    Ensuite en ce qui concerne la dispo du modele, chez Darty, ils ne sont pas mieux, je me suis retrouvé avec le modèle d’expo, livré sans la cache en bas (perdu soit disant ?), et en plus lma machine ne fonctionne pas !! (le technicien vient demain)...

    Donc que faire ?

    Merci.

    Nicolas

    • Il faut insister car Darty aussi vends par internet au même prix d’ailleurs que dans ses magasins. Il faut simplement qu’Arménager se trouve dans un rayon inférieur a 30 km de ton magasin Darty.C’est la politique de Darty de faire la sourde oreille à la premiere réclamation dixit mon article. Insiste en leur expliquant qu’eux aussi comme armenager ont un site et des magasins.

      Voir en ligne : http://www.kheops.biz

  • j ai achete un refrigerateur americain de marque LG avec une porte abimee deux fois j ai pris des rtt pour le remplacement rdv annule on me propose de reprendre rdv pour la 3 eme fois j ai abandonne et j ai constate que sur C.DISCOUNT que le meme LG vaut moitie moins chere alors avant d acheter chez DARTY consulte C.DISCOUNT cela vaut la peine Cordialement

  • Le SAV Darty ce n’est qu’un attrape-nigauds. Il ne faut surtout pas acheter d’ordinateur chez eux : ils sont purement et simplement incompétents.
    En 6 mois, ça va faire la 4 fois que je dois ramener mon portable.
    La première fois, ils ont fait quelques vérifications. La deuxième, ils ont reformater le disque, la troisièmes ils ont changé la carte mère et maintenant la quatrième ils vont changer la mémoire.
    J’ai demandé un échange : refus systématique.

  • braco si vous etes sastisfait du sav darty
    pas moi incapable de reparer une machine a laver sous garantie il vous la rende dans le meme etat en incriminant la lessive dorenavant j irais faire mes achats sous d autre enseigne

  • Bonsoir,
    Extension de garantie 5 ans sur TV SONY KDL-46EX500 chez DARTY 179€, chez SONY 100€

    TV achetée fin novembre chez WEBDISTRIB 796€ elle était à 998 € chez DARTY.

    Merci pour la confiance

  • Non, le contrat de confiance, c’est pas du bidon ! Responsable des livraisons à Darty Toulouse je suis toujours étonné de voir les gens surpris que le contrat de confiance est un véritable contrat qui nous engage légalement.

    A noter quand même : le remboursement de la différence ne s’applique pas sur les achats par internet... Le remboursement qu’on vous a accordé était un geste commercial car en théorie vous n’auriez pas du être remboursé de cette différence.

    Par contre, information utile pour vous : quand vous prenez l’extension de garantie 5 ans, lorsque la garantie expire, si vous venez racheter une machine à laver dans la 6ème et 7ème année vous pouvez demander une remise équivalente à 20% du prix d’achat de votre première machine à savoir 20% de 629€ soit 125,80€, ce qui est loin d’être négligeable !
    Livraison, mise en service et débarassage de l’ancien matériel gratuitement en sus comme toujours chez Darty...

    • FAUX et ARCHI FAUX, c’est un pur mensonge que de faire croire au client que DARTY va lui reprendre son ancien appareil vingt pour cent de son prix d’achat. En fait il prenne pour référence le prix le moins élevé. Exemple personnel j’ai acheté il y a six ans et demi un frigo congélateur SIEMENS pour lequel j’ai pris l’extension de garantie. Dans les toutes premières années j’ai eu gros problèmes avec cet appareil. Je ne m’étendrai pas sur l’incompétence du service après-vente de Darty Bordeaux (honteux...). Bref le compresseur avait un fuite de gaz, il a donc fallu le changer...Le dépanneur aussi incompétent que le service après vente qui n’a pas vu qu’à l’intérieur du frigo, dans la paroi du fond il y avait une énorme bulle d’air...Mon frigo congélateur m’a donc lâché...Je suis allée dans un des magasins de Bordeaux pour en acheter un autre, mais je n’ai pas trouvé un appareil similaire tant en performance qu’en prix... Et là, surprise j’ai découvert que l’on ne me reprenait pas mon ancien appareil, que j’avais payé 649 € vingt pour cent de sa valeur, mais qu’il est stipulé dans le contrat (on ne lit jamais la petite phrase assassine reléguée au fin fond du contrat et écrite tellement petit qu’on ne la voit pas...) que les vingt pour cent s’applique sur le prix de l’appareil le moins cher, en l’occurrence le neuf à 535 €...Bonjour l’arnaque !!! Et puis quand vous allez sur des forums d’associations de consommateurs, tous le disent que ces extensions de garanties sont de pures arnaques !!! Et en plus, cerise sur le gâteau, vous vous retrouvez piégé, car si comme moi, vous en avez tellement marre de Darty que vous voulez aller ailleurs, vous ne pouvez pas, sauf à accepter de perdre cent sept Euros...ce qui fait malgré tout un peu réfléchir...Et puis arrêtez de faire croire que Darty est "humain", c’est une multinationale et tout le monde sait comment se comportent les multinationales, elle ne sont là que pour faire du fric sur le dos de leurs employés et des clients, bien sûr !!!

  • Je constate simplement à lire les articles ici, que les gens sont non seulement incapables de lire, mais en plus qu’ils sont de mauvaise foi et possèdent un défaut de bon sens.

    Mesdames, Messieurs, je travaille à l’heure actuelle chez Darty et je dois admettre qu’en tant qu’employé, Darty n’est pas le roi de la RH au sein de son équipe. Néanmoins, force m’est de constater qu’il fait très bon y être client. Effectivement, le remboursement de la différence n’aurait pas dû vous etre accordé car si l’on regarde bien, oui il y a des écarts de prix en fonctions des régions, Darty où je travaille propose une TV 100€ plus cher que dans un Darty du sud de la France, et pour cause, la concurrence joue beaucoup. Il est donc normal que les clients prennent conscience que le pouvoir d’achat n’est pas similaire partout et que les prix sont donc différents en fonction de l’endroit où l’on achète.

    Secondo, quand les gens râlent après un produit qu’ils achètent chez Darty et que ce matériel fonctionne avec peine, posez-vous la question "est-ce que Darty fabrique ce produit ?" avant de pester après cette enseigne. Votre TV ou machine à laver Sony ou Whirlpool est un produit vendu aux distributeurs pour qu’ils le re-vendent. Ils ne sont en rien constructeur, d’où les garanties de SAV différentes qu’ils offrent.

  • J’ai pu constater que le contrat est fiable : le 13/01/12 j’achète une machine Magimix à 279€ à perpignan ; le 17/01 j’ai 61€ de rembousement, prix de la différence et...une bouteille de champagne ?
    Donc ! Ca à l’air de fonctionner.

  • Un ordinateur portable acquis le 10 janvier 2015 dans un magasin Darty ne me donnant pas satisfaction, j’ai demandé le 23 janvier à bénéficier de la clause "la liberté de changer d’avis" telle qu’elle figure au contrat de confiance.("la liberté de changer d’avis dans les 15 jours qui suivent votre achat en magasin ou sur internet") Refus ferme du Responsable Darty de Boulogne Billlancourt ... car le paquet d’origine avait été ouvert ! Comment savoir si l’on est satisfait d’un produit sans l’essayer ? !!
    Cette clause ne figurant pas dans les dépliants Contrat de Confiance qui sont sur les présentoirs dans les magasins, le Responsable du Magasin un peu gêné indique alors que depuis le "Grenelle de l’environnement, ils ne peuvent imprimer toutes les clauses" !!!! et "qu’ils sont maintenant beaucoup plus regardant sur les retours qu’il y a quelques mois" !!!!
    Pourtant selon le site Darty " vous avez acheté un appareil dont vous n’êtes pas satisfait ? Ne restez pas sur un sentiment de déception....Si vous n’êtes pas complètement ravi, vous avez 15 jours pour échanger votre achat ou être remboursé" (cf site internet Darty).
    Force est de constater que Darty Boulogne Billancourt n’applique pas les clauses du contrat .... Tout est fait pour piéger le client avec de fausses promesses lors de l’achat.

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