Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
FRAMASOFT, UNE AUTRE IDÉE DE L'INFORMATIQUE - vox-populi.net

Accueil > Multimédia > FRAMASOFT, UNE AUTRE IDÉE DE L’INFORMATIQUE

FRAMASOFT, UNE AUTRE IDÉE DE L’INFORMATIQUE

jeudi 12 février 2004, par Rezki Mammar

L’annuaire Framasoft, spécialisé dans les logiciels libres, vient de répertorier sa 500ème application. Dans la foulée, le site, qui rencontre un succès croissant, fait peau neuve pour être plus efficace.

L’informatique est sans doute le domaine sur lequel règne le plus grand conformisme : neuf ordinateurs sur dix fonctionnent sous Windows. Pire, 99% des internautes utilisent encore Internet Explorer. Pourtant, ce ne sont pas les logiciels qui manquent, mais l’info ne passe pas. Parmi les initiatives pour faire connaître les logiciels libres, Framasoft est un portail irremplaçable. Objectif revendiqué par ses créateurs : « partir de Windows pour découvrir le libre ». Pari tenu, le 12 février dernier : le site vient en effet de référencer sa 500ème application...
Mais qu’appelle-t-on au juste logiciel libre ? Pour répondre à cette question, mieux vaut la formuler à l’envers. Si l’on prend un logiciel largement utilisé dans le monde, comme le traitement de texte Word par exemple, il est légalement impossible de le distribuer, de le modifier, ni même d’en faire une copie pour ses amis. C’est ce qu’on appelle un logiciel "propriétaire". Avec un logiciel "libre" au contraire, toutes ces opérations sont possibles, incluant même la modification du code dans lequel il est programmé. Transparence, légèreté et liberté sont les maîtres-mots de ces logiciels new-age. En revanche, il serait vain de considérer leur gratuité comme une règle : un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, de même qu’un gratuit peut ne pas être libre. Pour citer des applications connues, Kazaa est gratuit mais non libre, puisque son code demeure inaccessible. A inverse, eMule est un authentique logiciel libre d’échange de fichiers... En filigrane, derrière le choix d’un logiciel, c’est toute une philosophie qui est en jeu.

Une caverne d’Ali Baba

Depuis sa création, Framasoft recense toutes les applications libres. On y trouve par exemple un navigateur comme Mozilla qui a l’avantage d’être plus léger et plus pratique qu’Internet Explorer. Il permet notamment de bloquer les petites fenêtres publicitaires qui s’affichent au moment où l’on s’y attend le moins.
Revers de la médaille, un logiciel libre nécessite parfois un peu plus d’attention à l’installation. Il devient donc nécessaire de s’armer d’une notice d’utilisation, heureusement souvent fournie sur Internet.
Pour la petite histoire, le 500ème logiciel libre référencé sur Framasoft s’appelle Nvu. Il permet de créer des sites Internet sans avoir à taper du code HTML.
Cependant, le site a récemment décidé d’abandonner la mise à jour des logiciels gratuits, une activité parallèle à la promotion du libre. « Le site a toujours été sur le fil du rasoir mais aujourd’hui, il est potentiellement en danger ». La priorité de Framasoft est donc désormais donnée à la promotion du libre, sous peine d’être dépassé par son succès.

Le site Framasoft.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.