Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
PARIS SANS FLAMME - vox-populi.net

Accueil > Rive droite, rive gauche > PARIS SANS FLAMME

PARIS SANS FLAMME

jeudi 10 avril 2008, par Miss Achtar, Philippe Lheureux

La répression sanglante orchestrée par la Chine pour répondre aux émeutes au Tibet a rappelé à tous que la Chine a encore beaucoup de chemin à faire avant de prétendre intégrer le club des nations se réclamant des droits de l’homme.
En réaction à ces comportements violents d’un autre âge politique et étant donné que la Chine est l’organisateur des Jeux Olympiques de 2008, les hommes politiques français et les athlètes ont pourtant curieusement réagi.

Un badge qui ménage la chèvre et le chou.

Alors qu’on était en droit de s’attendre à un slogan-choc réaffirmant puissamment notre attachement aux droits de l’homme, les athlètes français représentés par David Douillet ont annoncé leur intention d’arborer un badge appelant à "un monde meilleur" lors du passage de la flamme olympique, lundi 7 Avril à Paris, ainsi que pendant les Jeux Olympiques de Pékin.

En ratissant trop large, ils sont passés volontairement à côté du sujet des droits de l’homme, que leur ont opportunément rappelé ceux qui les ont chahuté lors du passage de la flamme olympique à Paris.

Un parcours mouvementé

Alors que nos amis anglais, pourtant ingénieux (comme l’a démontré un manifestant déguisé en agent de police et muni d’un extincteur) n’ont pas réussi à souffler la flamme olympique lors de son passage, les manifestants parisiens sont parvenus par 3 fois à éteindre le fameux symbole, lors même qu’il était jalousement gardé par deux rangées de CRS et une équipe de policiers chinois en survêtements.

Face aux attaques à répétition des manifestants, non seulement certains relayeurs n’ont pas pu tenir la flamme, mais le parcours a du être modifié avant d’être tout simplement interrompu.

Certains opposants, comme Reporters sans frontières, se sont chargés de véhiculer un message nettement moins aseptisé que celui des athlètes, avec une affiche coup de poing :

Un coupable tout désigné

Pour les autorités chinoises, le coupable de toute cette agitation est bien entendu "Le Dalai Lama", maître spirituel du bouddhisme tibétain, non violent par définition et qui n’appelle même pas au boycott des Jeux Olympiques.

Une bonne tête de coupable, le prix nobel de la paix.

Elles oublient un peu vite que c’est la Chine qui, en 1950, a envahi le Tibet, se rendant responsable de l’exil des Tibétains et d’au moins 500.000 morts.

Les 200 victimes de la dernière répression paraissent en rapport marginales, mais ont néanmoins suffit à provoquer l’extinction de la flamme olympique par trois fois.

Droits de l’homme à vendre

Une fois de plus, les droits de l’homme passent loin derrière les accords commerciaux franco-chinois. L’argent n’a ni odeur, ni conscience.

Pourquoi les politiciens français s’offusqueraient-ils de ce qu’il se passe au Tibet aujourd’hui, alors qu’ils ont vendu centrales nucléaires et usines diverses en Chine sans jamais rien y trouver d’anormal ?

Gordon Brown et Angela Merkel ont eu le courage de dire qu’ils ne se rendraient pas aux J.O. de Pekin. On attend toujours la voix officielle du pays des droits de l’homme. Sarkozy, aussi obstinément que prudemment compte tenu du business généré pour la France, se tait.

Mais quoiqu’il advienne, le palmarès des Jeux Olympiques de Pékin 2008 semble déjà tombé : grosse chute pour l’humanité et goût amer pour les médailles !

NB : Miss Achtar illustre Vox pop’ !

Visiter son site :
http://www.miss-achtar.net/

Creative Commons License
Cet article et ses dessins sont mis à disposition de tous sous un contrat Creative Commons.

Messages

  • c’est absurde, ce chiffre de 500,000 mort en 1950. La population totale du Tibet est 1 million en 1949.
    qui peut croire 50% mort !

    Je tiens a souligner que Dalai Lama a quitte le Tibet en 1959 suite a l’echec de revolt violent soutenu par CIA, ca veut dire qu’il a vecu 10 ans avec le pouvoir communiste.

    Il faut souligner aussi que Tibet a ete integre comme une province de Chine depuis 900 ans. Toute les Dalais ont etait approves par l’empreur de la Chine depuis 900 ans.

    • Je t’invite à lire
      http://www.tibet-info.org/tibet/index.html
      ou bien regarde à Tibet dans Wikipédia et tu pourras y lire :
      Selon le gouvernement tibétain en exil, plus d’un million deux cent mille Tibétains seraient morts directement ou indirectement en conséquence de l’occupation du Tibet par la République populaire de Chine entre 1949 et 1979 [33],[34],[35],[36],[37],[38].
      Cependant, cette évaluation est récusée par un chercheur chinois qui affirme que les chiffres sont exagérés et qui démontre également que les évaluations données par le gouvernement tibétain en exil reposent en partie sur des sources fabriquées [39].

      En 2003, Patrick French, écrivain anglais et ancien président de l’association Free Tibet Campaign, ayant pu accéder aux archives du gouvernement tibétain en exil, remet en cause le nombre de 1,2 millions morts tibétains. Dans son livre contesté,[40] French déclare qu’il existerait des erreurs dans l’utilisation statistique des sources et témoignages. French estime toutefois qu’un demi million de Tibétains seraient morts directement en raison de la politique chinoise au Tibet[41]. Ce chiffre est estimé en relation avec un calcul de Warren W. Smith basé sur les recensements du Tibet montrant 200 000 Tibétains "manquants" au Tibet que les chinois attribuent à la famine qui causa plus de 20 millions de morts en chine apres la révolution culturelle.[42
      La CIA n’a rien à voir la dedans, il s’agit surtout d’une querelle idéologique entre le comunisme ( matérialisme ) et le bouddhisme tibétain qui plane à 5000 metres au dessus :-)

      Voir en ligne : http://www.kheops.biz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.